L’étude de marché répond à plusieurs objectifs. Pour un entrepreneur qui souhaite créer son activité, elle est indispensable avant le lancement de l’activité. Elle sert à définir une stratégie et à ajuster une offre. L’étude de marché est aussi utile aussi aux entreprises déjà en place, pour identifier de nouveaux marchés porteurs ou diversifier l’offre de produits et/ou de services.
Première étape : fixer un objectif
À cette étape, il s’agit pour vous d’obtenir une vue d’ensemble de votre secteur d’activité et de comprendre votre marché. Cette étape vous permettra de valider votre projet ou d’effectuer des ajustements.
Il y a différents types d’analyse de marché. Vous devez donc vous fixer un objectif précis, en fonction de vos moyens et du temps que vous souhaitez y consacrer. Vous pouvez commencer par vous borner à réaliser une étude de marché simple, sur la base d’une recherche documentaire (publications officielles, rapports, articles, etc.). Ce type d’études peut suffire dans un premier temps. Toutefois, sachez qu’il existe des analyses de marché plus approfondies qui s’appuient sur des études qualitatives (entretien individualisé) et/ou quantitatives (sondages).
Deuxième étape : définir les tendances de son marché
Définir les tendances de son marché est une étape importante pour comprendre son évolution. Il s’agit d’anticiper le contexte sur lequel votre entreprise va évoluer de manière à adapter votre offre. Pour cela, vous devez prendre en considération les évolutions économiques, technologiques, politiques (et géopolitiques), sociales, culturelles, ainsi que le cadre juridique (réglementation).
De cette manière, vous pourrez prévoir les facteurs qui ont un impact potentiel sur votre activité et planifier les évolutions de la taille de votre marché. Les tendances à venir sont-elles favorables à une augmentation de votre marché ? Ou au contraire, faut-il prévoir une réduction de celui-ci et mettre en place des stratégies de développement en conséquence ?
Troisième étape : identifier les comportements d’achat dans son secteur
Pour se faire une place dans un marché, il est essentiel de comprendre et d’analyser les comportements d’achat de sa cible. Pour cela, vous devez vous poser les bonnes questions :
- À quelle occasion ma cible achète-t-elle le produit ou le service que je propose ?
- Quelles sont ses motivations à l’achat ?
- Et au contraire, quels sont ses freins à l’achat ?
- Comment perçoit-elle le produit ou le service ?
Cette étape de questionnement permet de comprendre les attentes, les goûts et les habitudes de votre cible pour définir un profil de client. L’analyse du comportement d’achat est utile pour proposer un produit ou un service adapté à la cible.
Quatrième étape : comparer la concurrence
Comprendre l’offre déjà présente sur votre marché est tout aussi important que de connaître la demande. Il est question d’analyser la concurrence pour définir un positionnement sur le marché. C’est en vous démarquant que vous pourrez proposer une valeur ajoutée à votre cible.
Pour cela, vous devez connaître les acteurs présents dans votre secteur. Il peut s’agir de concurrents directs (qui proposent la même offre) ou indirects (dont l’offre se substitue à la vôtre). Encore une fois, il faut se renseigner sur :
- Leurs caractéristiques générales (âge, CA, effectifs, etc.)
- Leur offre (produits/services)
- Leur fonctionnement
- Leurs forces et leurs faiblesses
- Leur stratégie de communication
- Leurs moyens
- Etc.
Comprendre l’offre permet de disposer d’un avantage concurrentiel.