Chaque jour, nous sommes bombardés de signaux qui jouent sur nos biais cognitifs, hérités de milliers d’années d’évolution. Ces mécanismes sont souvent utilisés, parfois à notre insu, pour nous inciter à agir ou à nous retenir.
Récemment, la Commission Européenne a rappelé à l’ordre le site de réservation d’hôtels Booking.com (1) pour ses pratiques trompeuses concernant la présentation des prix et des offres. Ce dernier utilise notre aversion à la perte, nous présentant des offres en apparence limitées pour nous inciter à réserver rapidement.
Comment pouvons-nous alors utiliser le nudge marketing – des « coups de pouce » subtiles pour inciter à l’action – pour influencer les comportements tout en respectant les règles de protection des consommateurs (CPC) ?
Dans cette optique, j’ai eu le plaisir de discuter avec un expert du domaine, Antoine Deswarte, fondateur d’Ocytocine Dealer. Grâce à une carrière riche en expériences variées, Antoine partage avec nous sa compréhension du nudge marketing et de son potentiel. C’est une occasion précieuse pour nous de découvrir comment ces techniques subtiles peuvent être utilisées pour influencer nos comportements, tout en respectant les réglementations en vigueur. Voici ma conversation passionnante avec Antoine.
Avant de nous expliquer le nudge, peux-tu nous dire qui tu es Antoine ?
Né à Lille en 1966, j’ai commencé mon parcours professionnel à l’âge de 23 ans en créant une entreprise spécialisée en sponsoring et communication. Par la suite, j’ai rejoint un groupe de presse où, pendant 16 ans, j’ai gravi les échelons jusqu’au poste de directeur général, supervisant les départements des médias et de l’événementiel. En 2010, j’ai pris le tournant de l’entrepreneuriat en fondant une agence de conseils en stratégie marketing, axée sur la transformation des modèles économiques. Trois ans plus tard, en 2013, j’ai collaboré avec des chercheurs de Lille pour créer Heart Never Lies. Nous avons développé un système novateur pour mesurer objectivement l’intensité émotionnelle des êtres vivants via la variabilité cardiaque. Après cinq ans d’engagement et de découvertes passionnantes, j’ai quitté l’entreprise en novembre 2018. Cette expérience m’a permis de me former aux côtés de chercheurs et de m’immerger avec passion dans les domaines de la psychologie, des neurosciences et du neuromarketing. Aujourd’hui, je mène 2 activités principales :- D’une part, je m’occupe de missions de développement commercial.
- D’autre part, je me consacre à Ocytocine Dealer (2), un projet visant à organiser des conférences et des missions de conseils en neurosciences appliquées, neuromarketing et psychologie au service de l’entreprise.