La nécessité de prendre du recul sur un sujet complexe
Personne ne peut avoir la prétention d’identifier et de comprendre dans sa globalité l’impact que le numérique a et aura dans nos sociétés.
Ce paradigme omniprésent apporte de nouvelles opportunités et dicte de nouveaux modèles économiques et sociétaux, qui peuvent parfois sembler complexes.
Depuis la démocratisation du web et de l’internet il y a plus de 30 ans, beaucoup de choses ont changé pour les entreprises. Les nouvelles technologies ont permis à de nombreuses sociétés de croître et d’innover plus rapidement que jamais.
Pourtant, depuis quelques années et face à une accélération majeure due à de nouveaux catalyseurs technologiques, beaucoup de petites et moyennes entreprises sont démunies : manque de temps, de moyens et un écosystème numérique très intriqué.
Dans ce contexte de transformation, la nécessité de faire des arbitrages entre les effets de mode et les tendances de fond est devenue stratégique. Mais cela nécessite encore une fois des compétences qui sont rares.
Riche d’expériences variées nous nous sommes forgé des convictions fortes autour de la transition numérique qui se résume sur 3 piliers fondamentaux :
#1 Numériser tout ou une partie de processus métier pour améliorer l'expérience client
Cela est devenu incontournable pour rester performant. Cependant, on ne prend pas suffisamment le temps d’analyser la situation en amont, ce qui conduit à des erreurs stratégiques. Un bon plan d’action se nourrit des retours terrain et d’expérimentations, s’inspire des meilleures pratiques de son marché, et réinvente des tactiques déjà documentées.
#2 La technologie est un catalyseur permettant de rester compétitif
Sans un objectif clairement défini, les résultats seront toujours décevants. Par exemple, le marketing digital doit être un vrai levier d’acquisition, de transformation ou de fidélisation client et pas un pis-aller. Notre engagement est d’utiliser le numérique à chaque fois que cela est nécessaire.
#3 L'Humain est au centre de cette transition
Salariés, collaborateurs, partenaires, fournisseurs et clients sont les moteurs de la transition numérique. Ils doivent participer activement à l’élaboration de nouveaux usages, en fonction de leur rôle et de leur implication. Pour que votre transition numérique ne soit pas un naufrage, il est plus que temps de rationaliser l’usage du numérique au quotidien et de démontrer par l’exemple et trouver les vrais facteurs d’adhésion au numérique.
Un mot du fondateur
Durant une décennie d’expérience à naviguer sur les eaux tumultueuses du numérique alternant annonceurs et agences en France et à l’international, Maxime a évolué dans différents rôles dans le marketing stratégique et le développement commercial, dans des multinationales et aussi dans des PME.
Ces nombreuses expériences lui ont permis d’acquérir des compétences dans le domaine de la stratégie marketing et commercial, le conseil en webmarketing et l’acculturation de professionnels au numérique, pour des entreprises et des organismes de formation.
Alliant créativité, capacité d’analyse et de synthèse, il saura vous guider au travers des écueils que vous pourriez rencontrer dans la mise en œuvre de vos projets de développement de votre stratégie digitale en assurant la résilience de votre entreprise face aux tempêtes actuelles et à venir.
Travailler avec nous, c’est avoir déjà un pas dans la futur tout en restant ancré dans le présent
Nous offrons aux petites et moyennes entreprises des méthodes et des outils pour prendre de meilleures décisions stratégiques pour leurs opérations marketing et commerciales grâce à un accompagnement adapté à leurs ambitions de développement.
Nous vous aidons à identifier des opportunités sur leurs marchés et mettre en place des stratégies marketing et commerciales efficaces.
Nous accompagnons votre transformation numérique du lancement de nouvelles offres, à l’amélioration des processus existants, avec comme objectif la satisfaction client.
Pour cela nous proposons trois modalités d’accompagnement : la formation, le coaching et l’accompagnement à la mise en œuvre.
Amorcer votre transition numérique est difficile car il est nécessaire de jeter l'ancre pour . . .
- Faire les bons choix en termes de stratégie marketing et commerciale est difficile quand on est entraîné par les courants rapides du quotidien,
- Identifier qui sont vos nouveaux concurrents, votre client cible et quels sont les signaux faibles pertinents du marché est difficile,
- Écouter le chant des sirènes vous exhortant à utiliser des techniques miracles vous faites remettre en question vos bonnes pratiques,
- Dépenser beaucoup de budget et de temps dans des stratégies hasardeuses,
- Démarrer dans le numérique est difficile car cela nécessite d’avoir un équipage aguerri et agile,