Vendre en ligne ses produits ou ses services peut être un bon moyen de développer son activité à une plus grande échelle, en s’affranchissant des barrières physiques et administratives parfois insurmontables pour les entreprises de petites tailles.
Même si de nombreuses solutions existent aujourd’hui pour créer une boutique en ligne rapidement, mettre en place des systèmes de paiement dématérialisé, il n’en reste pas moins que ce levier ne doit pas être pris à la légère.
Nous allons vous présenter quelques conseils et mise en garde avant de commencer à déployer un système de vente en ligne, pour ne pas vous retrouver mal pris.
Le e-commerce un levier qui séduit de plus en plus d’entreprises en France.
On recense 177 000 les sites e-commerce en France en 2021 selon la Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance). Parmis ces sites de vente en ligne il y beaucoup de petit et peu de géants, avec une loin de pareto qui s’applique sans surprise !
Beaucoup sont des sites qui ont pignon sur web, comme la Fnac, Cdiscount, Amazon et bien d’autres de même envergure. Ce top 5 représente plus de la moitié du chiffre d’affaires réalisé en ligne en France, et de fait de l’attraction de trafic web.
Par ailleurs la plupart de ces plateformes sont en réalité des marketplaces, qui sont le modèle le plus plébiscité par les consommateurs pour leur diversité d’offre. Nous en avons parlé dans un précédent article, sur les avantages des plateformes numériques.
Malgré un contexte d’inflation et de crise géopolitique, impactant directement le secteur de la distribution et du commerce de détail, on ne constate pour l’instant un ralentissement significatif. On contrarie même.
En effet les comportements des consommateurs depuis la récente crise du covid et les contraintes de confinement, ont converti d’avantage d’utilisateurs à réaliser leur achat en ligne, notamment la tranche des 45-59 ans. Une opportunité à évaluer avec attention.
Cela laisse quand même un peu à manger aux autres e-commerce Français, avec néanmoins des statistiques bien moins attractives que l’on estime à environ 30k€ de chiffre d’affaires annuel, soit inférieur à 2500€ par mois. Un chiffre plutôt modeste si on y ajoute les charges et autres dépenses.
Pourquoi choisir de se lancer dans la vente en ligne ?
Créer un site internet performant et efficace est déjà représenté déjà un coût substantiel en fonction de vos ambitions. Si vous y ajoutez des fonctionnalités de paiement en ligne, de panier et de compte client on rentre tout de suite dans une autre dimension.
En fonction de la maturité de votre dispositif numérique, vous pouvez déjà avoir un site internet dans lequel vous allez pouvoir ajouter, moyennant quelques modifications, une fonctionnalité de paiement ligne. Dans le cas inverse, il existe des solutions clés en mains pour vous lancer rapidement, comme shopify ou wix.
Le réel intérêt de lancer un système d’achat en ligne est de pouvoir toucher une cible plus large et de répondre aux attentes de vos clients en termes de facilité d’accès, de rapidité de livraisons et de choix.
Bien sûr cela est le constat que l’on retrouve souvent dans les activités qui ont pignon sur rue et qui choisissent de développer leurs activités sur le web par la suite.
Cela étant, il est possible aussi aujourd’hui de vendre en ligne des services ou des produits dématérialisée ou d’utiliser ce canal pour sécuriser une partie de vos revenus. C’est le cas par exemple des systèmes de réservation en ligne dans l’hôtellerie, ou même de la vente ticketerie en ligne.
Ce ne sont que quelques exemples, qui seront renforcés avec l’appétence des consommateurs pour les systèmes d’achat en ligne en autonomie.
Sans parler des aspects légaux de la dématérialisation des factures, déjà en vigueur depuis 2022 qui va amener notamment les entreprises qui réalisent des transactions avec d’autres entreprises à proposer des solutions d’achat en ligne.
La confiance : le principal frein à l’achat en ligne.
En vous lançant sur internet vous avez sûrement été déçu de vos premières expériences : vous gênerez du trafic au début, vous êtes satisfait. Pourtant sur le long terme votre site ne vous apporte pas les résultats sonnants et trébuchants que vous aviez escomptés de lui.
L’une des raisons principale que mentionnent les internautes est le manque de confiance envers le site web, et par extension de l’entreprise.
La majorité des internautes, comme dans vos clients dans le monde réel, prennent leurs décisions en fonction d’avis laissé par leurs pairs. Ces avis ou témoignages ont un rôle important dans la décision d’achat de vos clients.
Environ la moitié des acheteurs en ligne sont considérés comme des « comparateurs ». Cela signifie que dans tous les cas, vos clients chercheront dans la plupart des cas le même produit ou service ailleurs, pour être sûr de . Si vous êtes dans cette configuration vous rentrez dans une guerre des prix que vous perdrez à terme si vous n’êtes pas leader de votre marché.
Une dernière chose : n’oubliez pas de penser mobile first. Aujourd’hui 1/2 des internautes achète en ligne. Votre expérience doit donc avant d’être conçue pour des dispositifs mobiles.
Se faire connaître dans la vente en ligne est un sacerdoce.
Se distinguer dans la masse des sites e-commerce et attirer du trafic qualifié n’est pas chose simple. Pour cela il est nécessaire d’effectuer un travail préliminaire sur votre positionnement afin de trouver des éléments de différenciations de votre offre.
Créer un budget marketing équilibré pour atteindre ses objectifs de conversion en ligne est un jeu complexe, dans lequel vous n’avez pas toujours les cartes en main.
En effet, sans informations vous allez avancer à tâtons dans un environnement dans lequel vos concurrents vous attendront au tournant pour vous entraîner dans les profondeurs abyssales des pages de résultats google.
Selon le canal choisi pour communiquer et les produits vendus, votre budget peut vite grimper si vous voulez vous positionner sur des mots-clés très concurrentiels.
On parle ici de publicité payante, où la plupart du temps vous devez payer pour être visible dans les meilleures positions sur les moteurs de recherche. Et cela c’est juste pour être visible, vous n’avez aucune garantie que vos clients convertiront sur votre site web.
Pour vous donner un ordre d’idée,le taux de transformation moyen sur des sites de vente lignes matures est autour de 2%. C’est peu quand on sait les efforts souvent mis en œuvre pour attirer du trafic.
Une autre possibilité est d’améliorer votre visibilité organique. Attention, organique ne veut pas dire gratuit. Cela vous demandera aussi du temps, et le temps se traduit en argent.
C’est la discipline du SEO, qui passe notamment par un bon référencement de votre activité auprès des principales parties prenantes de votre écosystème, de l’optimisation de vos mots-clés, du maillage interne et externe de vos pages web ou encore en améliorant les performances de votre site.
Mais alors, quand faut-il se lancer dans la création d’un site de vente en ligne ?
Lancer sa boutique en ligne devient de plus en plus incontournable si vous voulez continuer à satisfaire vos clients.
C’est d’autant plus le cas si vous possédez déjà une boutique physique. Cette fonctionnalité ajoutera un canal de vente supplémentaire et vous permettra même de toucher des clients que vous n’auriez pas pu trouver sinon.
Par conséquent, le bon moment pour ce lancer peut être quand vous déjà une activité stable, où vous souhaitiez vous adapter à la demande de vos clients.
On a vu par exemple fleurir pendant le covid de nombreux site e-commerce proposant le click’n collect.
Un bon moyen de garder le contact avec vos clients et d’ouvrir possibilités de vente.
Un autre bon moment pour vous lancer est quand vous disposez déjà d’une communauté fidèle (clients ou simple curieux) en ligne.
Si vous êtes un influenceur par exemple avec un nombre conséquent (+2k) de followers vous allez pouvoir organiquement générer du trafic sur votre e-commerce.
Pour les autres cas, voici quelques conseils que nous pouvons vos donnés :
- Avant de vous lancer, préparez un vrai budget prévisionnel ! Cela vous permettra d’avoir une feuille de route, et de ne pas faire de dérapages financiers trop importants.
- Ensuite, restez patient. Rome ne s’est pas construite en un jour. Votre visibilité en ligne, et encore moins vos conversions. En fonction de vos moyens et de votre marché, cela peut prendre plusieurs mois, voir années…
- Et si vraiment vous comptez vous lancer, alors inspirez-vous de vos concurrents et du comportement d’achat de vos clients. Inutile de réinventer la roue. Si vous voyez que certains de vos concurrents utiisent des tactique qui fonctionne, n’hésitez pas à vous inspirer avant de voler de vos propres ailes.